Biographie d'Aurélie Samani

 Aurélie SAMANI, pianiste

Née en 1980, Aurélie SAMANI commence le piano à l'Ecole Nationale de Musique de Pau.

Elle poursuit ses études musicales auprès de Müza RUBACKYTE et de Milosz MAGIN, et obtient en 1998 un 1er Prix de musique de chambre à l'unanimité avec les félicitations du jury au Concours de la ville de Paris. La même année, elle est lauréate du Concours de piano Médoc-Aquitaine dans la catégorie "concertiste professionnel".

Elle entre ensuite au C.N.R. de Boulogne-Billancourt où elle obtient avec succès ses 1ers Prix de piano et musique de chambre dans les classes de Marie-Paule SIRUGUET et Hortense CARTIER-BRESSON, avant d'intégrer la classe de Théodor PARASKIVESCO et Laurent CABASSO au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En 2002, elle remporte un 2nd Prix au Concours International J-S BACH, en 2003, deux prix spéciaux pour les meilleures interprétations des oeuvres de M. Magin lors du 10ème Concours International Milosz MAGIN à Paris, et elle clôt ses études au CNSMDP en obtenant, en juin 2004, son Diplôme de Formation Supérieure de piano ainsi que son Prix d'harmonie.

Passionnée de musique de chambre, elle suit l'enseignement de Christian IVALDI, Claire DESERT et Ami FLAMMER au CNSMDP au sein du trio Aumage qu'elle a fondé avec Geneviève Mélet, violon, et Maguy Giraud, clarinette. Elles obtiennent en juin 2005 leur prix avec mention très bien et entrent en cursus de Perfectionnement de musique de chambre au CNSMDP.

Dédicataire d'oeuvres de François ROSSE et Yves CHAURIS, elle travaille régulièrement avec d'autres compositeurs tels que Marie-Hélène FOURNIER dont elle a créé des pièces pour piano, Betsy JOLAS, Gilbert AMY, Guillaume CONNESSON ou encore Ramon LAZKANO.

Elle enrichit son parcours musical en accompagnant des chanteurs et est admise en 2004 dans la classe d'accompagnement vocal du CNSMDP dirigée par Anne GRAPPOTTE puis Anne LE BOZEC.

Boursière de l'ADAMI et de la Fondation SYLFF, elle se produit régulièrement tant en soliste qu'en diverses formations de chambre et a eu l'occasion de jouer notamment à la Cité de la Musique, à la Grange de Meslay, au Festival de l'Epau, aux Moments Musicaux de Chalosse, lors d'une résidence à la Roque d'Anthéron, en direct sur France Musique...

En 2009, elle joue le "Carnaval des Animaux" de Saint-Saëns et "Jurassik Trip" de Guillaume CONNESSON au Palais Beaumont de Pau sous la direction de Fayçal KAROUI.

Son 1er CD consacré à Frédéric CHOPIN paraît en 2010, rassemblant un bouquet d'oeuvres ayant jalonné son parcours et rendant hommage à Milosz MAGIN disparu en 1999. Il est présenté sur France Musique ainsi que sur Radio Classique.

Avec Gabriela UNGUREANU, elle crée le duo "Bohêmes" spécialisé dans le répertoire à quatre mains et à deux pianos. Elles remportent en décembre 2011 un Prix d'interprétation au Concours International de piano à quatre mains de Valberg, puis un 1er Prix et Prix CMF au Concours Musical de France placé sous le haut patronage du Ministère de la Culture. Leur 1er CD "Harmonies d'un Soir" paraît en juin 2012 suite à une Résidence d'artistes à l'espacé Jéliote du Piémont Oloronais. Ce disque est le reflet musical de leur actualité, orientée d'une part sur l'intégrale Schubert et d'autre part sur la création contemporaine et la recherche de répertoire rare.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×